Communiqué

Déclaration de députés

Hommage à Mme Rita Marchand (vidéo)

Amos, le 29 septembre 2011 – Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, s’est adressé à la Chambre aujourd’hui afin de rendre un hommage particulier à Mme Rita Marchand, lauréate nationale du Prix Hommage Aînés 2011.

Voici le libellé intégral de la déclaration du député d’Abitibi-Ouest :

« Monsieur le Président,

Le 19 septembre, une citoyenne émérite de ma circonscription, Mme Rita Marchand, recevait le Prix Hommage Aînés 2011. Cette distinction nationale lui a été décernée pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’amélioration de la qualité de vie des personnes aînées.

Infirmière de profession, Mme Marchand a travaillé à l’amélioration de la formation et de la qualité des soins infirmiers. Grâce à son implication, des stages en gérontologie ont été intégrés au programme de soins infirmiers de notre université. Elle est aussi à l’origine de la restauration et de la reconnaissance du lieu historique du Dispensaire de La Garde en Abitibi-Ouest.

Âgée de 75 ans, Rita Marchand est toujours aussi active. Elle préside le Regroupement des intervenants retraités des services de santé en région et travaille sur un tout nouveau projet d’échanges intergénérationnels.

Nos aînés recèlent un potentiel inestimable d’expérience de vie à transmettre, c’est pourquoi je salue haut et fort Mme Marchand pour la richesse de l’oeuvre qu’elle léguera en héritage au patrimoine collectif de notre société.

Merci Monsieur le Président
».

Partager :

Vidéo de la déclaration

See video