Communiqué

Déclaration de députés

Hommage à Mme Jocelyne Saucier (vidéo)

Amos, le 18 octobre 2011 – Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, s’est adressé à la Chambre aujourd’hui afin de rendre un hommage particulier à Mme Jocelyne Saucier, lauréate du Prix des 5 continents de la Francophonie 2011.

Voici le libellé intégral de la déclaration du député d’Abitibi-Ouest :

« Monsieur le Président,

Le 30 septembre dernier, le jury du Prix des 5 continents de la Francophonie désignait Mme Jocelyne Saucier lauréate de l’édition 2011 pour son roman Il pleuvait des oiseaux.

Ce prix de l’Organisation internationale de la Francophonie vise à mettre en valeur l’expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les 5 continents. Il est non seulement décerné à une abitibienne pour la première fois, mais Jocelyne Saucier devient la première Québécoise à recevoir cette distinction.

Mme Saucier n’en est pas à son premier succès puisqu’elle a été finaliste au Prix du Gouverneur général à 2 reprises, au prix France-Québec et au prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec.

Merveilleuse conteuse dotée d’une belle plume, tous ses romans sont de véritables petits bijoux de la langue française.

À titre de député d’Abitibi-Ouest, je félicite sincèrement Mme Saucier et je salue la richesse incontestable de son oeuvre littéraire! Bravo Jocelyne!

Merci Monsieur le Président
».

Partager :

Vidéo de la déclaration

See video