Communiqué

​Déclaration de députés

François Gendron rend hommage à Mme Margot Lemire

Amos, le 16 juin 2017 – Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, s’est adressé à la Chambre aujourd’hui pour rendre hommage à une très grande dame de lettres, Mme Margot Lemire.
 
Voici le libellé intégral de la déclaration du député d’Abitibi-Ouest :
 
Madame la Présidente,
 
Aujourd’hui, je tiens à souligner le travail d’une très grande dame de lettres de ma circonscription, la poétesse, Mme Margot Lemire, à qui on rendra un vibrant hommage le 30 juin prochain à La Motte.
 
Auteure prolifique, poétesse, romancière et dramaturge qui fait la fierté de l’Abitibi-Témiscamingue et dont la réputation dépasse nos frontières régionales, Margot est reconnue pour sa très grande sensibilité, sa connaissance extraordinaire et son amour de la langue française. D’ailleurs, si je la résume en un seul mot, je dirais amoureuse, amoureuse des mots, amoureuse de son village, de sa région et de son pays, le Québec.
 
Au cours de sa carrière, elle publie et collabore à plusieurs recueils de poèmes et de textes de théâtre joués au Québec. Son plus récent ouvrage, La Semeuse de perles, est à son image, douceur, sensibilité et plein d’émotions.
 
Pour son œuvre, pour sa passion et pour toutes ces perles qu’elle a semées chez nous, je la remercie chaleureusement. Merci, Margot, et savoure à l’avance cet hommage tellement mérité qu’on te rendra le 30 juin !
 
Merci, Madame la Présidente ».

 
 

Partager :