Élections 2018

François Gendron ne sollicitera pas de nouveau mandat

La Sarre, le 24 février 2018 – C’est en présence de ses proches et d’amis, du personnel politique de ses bureaux, des membres de l’exécutif du Parti Québécois de la circonscription d’Abitibi-Ouest, du chef du Parti Québécois et chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, du whip en chef de l’opposition officielle, Sylvain Gaudreault, de mairesses et de maires, de membres et de sympathisants indépendantistes que, lors de l’assemblée générale du parti, le député d’Abitibi‑Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, a officiellement annoncé qu’il ne sollicitera pas de nouveau mandat à l’élection québécoise du 1er octobre prochain.

Après 42 ans de vie politique intense, d’abord à titre de député d’Abitibi-Ouest, après 11 élections remportées, après avoir dirigé 8 ministères, dont 4 avec d’importants budgets et des clientèles nombreuses et diversifiées (M. Gendron fut notamment ministre de l’Éducation, ministre des Ressources naturelles à 2 reprises, ministre d’État à l’Aménagement et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation), après avoir occupé tous les postes parlementaires, y compris celui de chef de parti par intérim, le doyen de l’Assemblée nationale estime avoir fait sa large part en politique active et concrète, et qu’il est temps de passer le flambeau.

« Je suis et resterai fidèle à mes convictions indépendantistes. Je vais continuer à parler de l’excellent programme démocratique dont notre parti s’est doté lors du congrès national de juin dernier et à le promouvoir. Au même moment, les membres du Parti Québécois accordaient sans équivoque leur confiance à notre chef. Jean-François mérite notre plein appui; je l’assure du mien, et je sais qu’il peut compter sur toute la fière équipe du Parti Québécois », a déclaré François Gendron.

Compte tenu du rythme de vie qu’impose une carrière politique, et vu la longévité de celle du député Gendron, celui‑ci considère qu’il est normal qu’une certaine fatigue se soit installée et qu’elle se manifeste aujourd’hui davantage. « Je tiens à préciser que ma décision n’est aucunement motivée par les dossiers à traiter, l’accompagnement de mon monde ou les responsabilités parlementaires et politiques qui m’incombent. Ce sont plutôt et bien davantage mes nombreux vols d’avion, mes innombrables pertes de temps dans les aéroports, le fait d’être souvent dans mes valises, sans oublier le nombre incalculable de kilomètres parcourus qui sont en cause », a‑t‑il expliqué.

Le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée, a bien sûr salué l’immense carrière et les qualités de son estimé collègue. « François représente parfaitement, depuis plus de 40 ans, l’exemple d’un député près de son monde, près de sa région, en qui on peut avoir confiance. Nous lui devons de grandes avancées pour le développement de nos régions, la protection de nos ressources naturelles et notre souveraineté alimentaire, entre autres. Militant sans relâche de l’indépendance de notre nation et de la place que doivent occuper nos régions, sa contribution au Québec est inestimable. Au nom de l’ensemble des militants du Parti Québécois, merci, François ! », a‑t‑il déclaré.

Le député François Gendron a tenu à remercier du fond du cœur les gens d’Abitibi-Ouest pour leur appui indéfectible et continu depuis 1976, de même que tous les généreux bénévoles qui l’ont accompagné au fil de son remarquable parcours politique.