Communiqué

​Déclaration de députés

François Gendron félicite les artisans du recueil 1792 à main levée

Amos, le 18 mai 2017 – Le député d’Abitibi-Ouest et vice-président de l’Assemblée nationale, François Gendron, s’est adressé à la Chambre aujourd’hui pour souligner le magnifique travail des artisans du recueil 1792 À main levée.
 
Voici le libellé intégral de la déclaration du député d’Abitibi-Ouest :
 
« Madame la Présidente,
 
Le 225e anniversaire des institutions parlementaires est l’occasion de se remémorer notre histoire parlementaire et de célébrer notre démocratie. Au nom de mes collègues du comité du 225e, je tiens à féliciter les artisans derrière l’audacieux projet 1792 : à main levée. Dévoilé le 4 avril dernier, cet ouvrage, qui met en lumière des moments charnières de notre démocratie, connaît un succès contagieux!
 
Je lève mon chapeau au quatuor de bédéistes, Réal Godbout, VoRo, Vincent Giard et VAN pour leurs bandes dessinées plus grandes que nature et leur souci du détail historique. Magnifique travail!
 
Publier une bande dessinée historique est inédit pour notre institution. Je tiens à souligner le travail consciencieux de Christian Blais, historien de l’Assemblée nationale, pour la  recherche historique minutieuse et la signature des textes. Je remercie Michel Giguère, expert-conseil en bande dessinée reconnu dans la Vieille-Capitale pour son œil avisé! Sans oublier Magali Paquin, agente de recherche à l’Assemblée nationale, qui a coordonné d’une main de maître l’ensemble de cette œuvre originale.
 
Merci, Madame la Présidente ».
 
 

Partager :